Alexandre MONTES

Je suis heureux d’être aumônier depuis 2019 et successeur lointain des abbés CAVALERY et SORBETS, fondateurs en 1913 avec Messieurs LAJUS et DEPEDIEU, du patronage sportif de la Jeanne d’Arc de Dax.

Dès l’origine, la J.A.D. est un club omnisports avec à l’époque, deux pratiques sportives, le Football sous la présidence de Jean LAUSSUCQ et la Gymnastique sous la présidence de Charles LAJUS.

En plus de 100 ans, la Jeanne d’Arc s’est développée et s’est enrichie de nouvelles disciplines offrant ainsi à un nombre toujours plus grand d’enfants et d’adultes la possibilité de pratiquer le sport dans des conditions physiques et spirituelles édifiantes et structurantes.

Pour illustrer cette volonté des dirigeants d’accueillir chaque personne dans le respect de son altérité et le souci de sa croissance physique et morale, je reprendrai ci-après le fruit des échanges intervenus en 2013 entre jeunes licenciés et adultes bénévoles pour le centenaire de l’association.

En effet, à cette occasion, plusieurs valeurs ont été retenues et présentées comme importantes pour la J.A.D., parmi lesquelles :

• Donner le meilleur de soi-même,
  • Le souci des autres,
  • L’entraide,
  • La disponibilité pour le service,
  • La responsabilité,
  • Le dialogue,
  • Le respect,
  • La convivialité ou encore bien sûr l’amitié.

C’est animé de la volonté de faire croître les valeurs de la JAD que l’aumônier est au service du club. Présent au conseil de direction, je suis donc à l’écoute et un soutien pour ses membres appelés à prendre des décisions pour le bien commun.

Assurant plus largement dans le club une présence chrétienne, je suis disponible pour répondre aux questions et aux demandes dans le respect des différences, la bienveillance et la liberté spirituelle de chacun.

Je souhaite à tous, d’avoir la grâce, dans sa participation aux activités de notre club omnisports, de s’épanouir pleinement en découvrant et déployant tous les talents qu’il a assurément. Bien amicalement.

Votre aumônier,
Alexandre MONTES