Le bénévolat à la JAD

Le club omnisports de la Jeanne d’arc de DAX fonctionne depuis sa création et traditionnellement sur le principe de l’encadrement bénévole. Le bénévole, cette espèce que l’on dit si rare de nos jours, fit pourtant les beaux jours des associations et bien sûr de la JAD. Fidèle à ses origines, la JAD a su engendrer, chez ses adhérents, un esprit basé sur deux axes forts : Le don de soi et la famille.
Que peut-on dire à quelqu’un qui donne le meilleur de lui-même au service des autres ?
Est-il normal de donner parce qu’on a reçu ?
Que penser de quelqu’un qui passe ses soirées, ses week-ends au service des jeunes et qui plus est, profite de ses vacances pour faire des stages de formation ?
Et tout cela gratuitement !!
Eh bien cette espèce rare a existé et heureusement elle existe toujours.

La JAD est redevable envers tous ceux qui ont fait et font que la JAD est celle qu’elle est aujourd’hui. Mais n’oublions pas que le bénévole retire toujours une satisfaction morale et spirituelle de son engagement, mais par-dessus tout ce qui l’anime c’est cet esprit de famille, de clocher, de couleurs, d’appartenance.

Alors Mesdames et Messieurs les bénévoles, merci pour tout ce que vous avez semé et que vous sèmerez encore. Lorsqu’on parle de ces valeurs humaines, il est difficile de ne pas penser à tous ceux qui ont été des modèles pour notre action et il est très souhaitable que la JAD connaisse dans ses 100 prochaines années autant de valeureux guerriers qu’ont été des : Jeannot ETCHAR, Jacky LABAT, Jacques LAGARDE, Abel SAINT-PEE…

Le bénévolat reste donc majoritairement fondé sur des valeurs de partage, de solidarité et de lien social. L’équilibre entre l’engagement libre et choisi, et les exigences croissantes des disciplines enseignées auxquelles il est confronté est fragile.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, les associations sportives évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et doivent s’y adapter.
La forte évolution des pratiques sportives associée aux exigences croissantes des pratiquants et des familles, le nécessaire respect des obligations (lois, conventions collectives, normes fédérales…), l’ambition des différents projets sportifs ainsi que le contexte économique de plus en plus concurrentiel sont autant d’éléments qui ont conduit la JAD à se professionnaliser pour diriger la pratique sportive dans ses sections en lien avec les bénévoles.

A ce jour la JAD emploie :

  • 5 éducateurs sportifs (escrime, football, gymnastique, tir à l’arc et tennis de table)
  • 2 emplois administratifs (omnisports et football),
  • 2 éducateurs à temps partiel (karaté et gymnastique)

ETRE SPONSOR DE LA JAD

Le sponsoring est un acte publicitaire.
En échange d’un support publicitaire, l’association devient un outil de la communication de l’entreprise.
Cette action de communication vise à générer une visibilité plus importante pour l’entreprise qui y recoure.

ETRE MECENE DE LA JAD

Le mécénat se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir son œuvre.
Le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies nous servent à améliorer le site pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

J'accepte