Depuis 1969

C’est la rencontre entre Claude JOCHUM et Jacques MOUGNÈRES qui amène la création du PPC (Ping Pong Club) de DAX cn 1969. Débuts chez Diago, dans l’arrière salle de ce Bar-PMU de l’Avenue Clémenceau.

En 1971, la JADax accueille les pongistes au Foyer Galliéni (salle du haut) et, très vite, les dirigeants sont contactés par Michel DUPUY, alors Secrétaire de la Ligue d’Aquitaine, pour se faire connaître dans les Landes (où le Ping n’existait pas) et la région. À cette époque là, toutes les compétitions par équipes se jouaient avec les Pyrénées Atlantiques et le sieur JOCHUM étant le seul Landais inscrit aux célèbres “Individuels” (qu’il jouait à Bordeaux au niveau régional), fût déclaré Champion des Landes

L’AG de la Ligue est alors organisée par la JADax en Novembre 1972. Le Montois Christian DIANDET se joint aux Jadistcs pour fonder le Comité des Landes dont il devient le premier Président. MOUGNÉRES est Vice-président et JOCHUM Trésorier Général.

En 76. premier titre par équipes en 1ère Division Landes qui permet l’accession en Régionale 2.
L’effectif de 15 (en 75) s’étoffe (35 en 80) en même temps que le palmarès. Alain GROCQ prend les rênes de la section.

L’arrivée au Gymnase d’Aspremont se passe en Novembre 81. Un certain Christian BEYRIS se pointe en 83. Il accompagne simplement son fils qui voulait essayer dans un club ! JOCHUM est nommé A.N. (Arbitre National) en Février 85 et BEYRIS l’imite l’année suivante.

La saison 86/87 voit l’organisation d’un tour d’individuels en Nationale 2 dans la grande salle du stade municipal. Isabelle DUTOUYA classée à 15 et issue du CAM Bordeaux avec qui elle a été Championne de France, se licencie à la JADax et truste les titres Landais et Régionaux.
On assiste aussi à l’arrivée de Régis LABERNÉDE également amené par son père pour voir.

Christian BEYRIS devient Président de la Section et son fils Thierry décroche sa nomination nationale d’arbitre.
Il a 15 ans et 3 mois et est le plus jeune nommé à ce grade en France.
Et puis, forts de leur bonne organisation en N2, les Jadistes tentent la N1. Un véritable triomphe. On en parle encore

En 90/91, Régis LABERNEDE est en N3, lsabelle DUTOUYA en N2 et c’est une première expédition aux France FSCF de Saint-Etienne. La saison suivante Christïan BEYRIS est nommé AI. (Arbitre International) et devient Président du Comité des Landes.

C’est en 92 que l’ami Régis quitte la JADax pour accomplir son devoir militaire de citoyen lui qui a disputé 600 matches pour son club Vous avez dit fidélité !!!
Les jeunes Jadistes gagnent le Hils (Challenge des Jeunes) pour la 1ère fois (les 3 frères LACOMME remportent chacun 1 tableau)

Le 15/04/94, les pongistes n’ont plus le soleil dans les yeux puisqu’après plus de 12 ans de demandes, des rideaux sont placés à Asprcmont où il fait quand même toujours aussi froid en hiver !!!!! Ce que ne sait pas encore Jérôme ALSUGUREN qui fait son arrivée. Un tournoi Régional est relancé en 95, pour voir,  170 joueurs sont inscrits

On commence à remarquer le jeune Jérôme lorsque Bernard LABERNEDE débute son premier mandat dc Président en 1996. Les 51 licenciés lui offrent alors un palmarès exceptionnel avec, notamment, un titre de Champion d’Aquitaine par équipes en Régionale 3. Cette année là aussi, il faut noter que Michel DUPUY reçoit la médaille d’OR de la Jeunesse et Sports tandis que le même métal est accordé à Claude JOCHUM au titre du Mérite Fédéral (FFTT). Il y a 2 équipes en Régional (2 et 3) et le club, avec 7 équipes en Championnats est représenté de la R2 à la D3.

D’ailleurs, en 97, la D3 du Président gagne le titre de Champion des Landes après un sacré suspense: match nul 9 à 9 puis 22 sets à 22 et pour finir, victoire dacquoise par 802 points à 798 ! En Juin, pour la première fois, l’AG TT a lieu à Aspremont et M. Jean DAVERAT en termine définitivement avec la Présidence de l’Omnisports. La section est habillée façon ‘Equipe de France” en Octobre.

Grand coup d’éclat le 10Avril 98 aux Championnat de France de Vichy où ALSUGUREN devient Champion de France et où JOCHUM obtient une, tout à fait inattendue, Médaille de Bronze Nationale pour sa participation aux Doubles Vétérans avec Marcel GARRABOS.
En Septembre 98, on enregistre la mutation de Maryvonne DEL CASTILLO qui arrivera le 01/11. Quelques jours avant, on assiste à la première réelle implication de la Ville de Dax dans le problème de l’éclairage à Aspremont.

Au mois de Mai 99, les France FSCF ont lieu à INGRÉ (Orléans). Sylvain LACOMME y devient, lui aussi, Champion de France et David MATOCQ y débute sa très longue moisson de médailles de bronze récompensant un podium en 3ème place.
C’est sa première participation ! Il est poussin.

La section a toujours montré sa vitalité notamment par ses organisations et, au retour d’Orléans, en Juin 99, ce sont les 14 meilleures équipes d’Aquitaine qui viennent à Dax disputer les titres Régionaux de Rl, R2 et R3. Un an après, c’est à Brumath (67 Bas-Rhin) que le Benjamin MATOCQ va conquérir sa seconde breloque bronzée et en 2001, les jeunes Jadistes en sont déjà à leur dixième victoire consécutive dans le Challenge Hils.

Les 116 licenciés de 2002 réalisent de formidables performances: DEL CASTILLO est “bronzée” aux France FFTT Vétérans de Gravelines et décroche le titre FSCF dans la même catégorie à Biarritz. Dans la même ville. Mathieu AMSELEM est sacré en 55/65. Dans le même temps, l’ami David réussit sa 3ème Bronze accompagné au même rang de Romain BARBIER. La première participation au Challenge B.JEU rapporte une nouvelle médaille de Bronze Régionale. L’équipe 1 fait l’actualité puisqu’elle remporte SA PREMERE Coupe des landes au détriment du grand Stade Montois. Cette année là aussi, la meilleure formation départementale rafle le “Trophée des As”.

Après les 5 titres Landais de 2003, les Jadistes en comptabilisent 7 l’année suivante auxquels s’ajoutent les victoires significatives en Coupe des Landes Féminines et Juniors. Le Challenge Hils reste une année de plus à Dax : c’est la 13ème fois consécutive et le règlement va être changé par le Comité pour tenter d’écarter le club thermal. Pas beau ça!

En 2005, on découvre les capacités du jeune Nicolas DUTEN qui ramène une médaille de Bronze des Championnats de France de Sport Adapté. La Poussine Maïlys GAUTIER pointe son petit nez à l’Open des Landes qu’elle remporte et la JADax fait la fête à Claude JOCHUM qui a reçu la MEDAIL,LE d’OR de la JEUNESSE et SPORTS des célèbres mains de Pierre ALBALADEJO. Merci I3ernard

Exceptionnelle année 2006 qui rapporte, toutes compétitions confondues. 16 Médailles d’Or, 14 d’Argent et 10 de Bronze! Parmi celles-ci, il y a Tatiana MEIRINHO, Sandrine DERAY et Jérémy CARDENAS qui sont Champions de France FSCF à Biarritz: Maïlys GAUTIER y est finaliste tandis que MATOCQ se bagarre et obtient sa  SIXIEME place de 3ème ! L’excellence se poursuit par une seconde victoire dans la Coupe des Landes Séniors et aussi des Juniors dans la même épreuve (là, David est premier). Les Jeunes récupèrent le Challenge Roger Hils par une 14ème victoire et ENFIN, on place le chauffage à Aspremont. VINGT CINQ ANS de… caillousssss sont effacés

2007 consacre une nouvelle fois Sandrine DERAY comme Championne de France FSCF (à Phalsbourg 57 – Moselle). Elle aide aussi le célèbre Titi (David) à obtenir sa 7ème médaille de bronze en Double mixte! Les Jeunes se décorent pour la 15ème fois du fameux Hils et 5 Dacquois sont Champions des LANDES individuellement. À part ces derniers, l’année suivante ressemble beaucoup à sa précédente pour ce qui est du titre français FSCF qui reste sur les épaules de Sandrine alors que Mister MATOCQ se gargarise toujours de Bronze pour la 8ème fois

La remarque principale à faire pour ces dernières années est l’impressionnant palmarès organisateur de la très vivante section JADiste. Il ne se passe pas une saison où l’on ne parle pas de la J.A.D. en Aquitaine, voire en France, grâce au TENNIS DE TABLE. Lorsque l’on a un Président qui est pratiquement du bâtiment et qui ne lâche rien, c’est plus facile.

L’actuelle épreuve qui mobilise l’équipe dirigeante et la section est la création d’un poste d’Entraîneur breveté d’Etat pour assurer le développement, la qualité et la quantité de tous les bonheurs énoncés.
Tout récemment, un contrat a été signé entre la JADax Omnisports et David MATOCQ qui devient officiellement Educateur Sportif à temps plein pour le Tennis de Table, à la grande satisfaction de tout le monde.

La saison 2008/2009 marque un tournant pour notre club, en effet les 89 pongistes inscrits sont dorénavant entrainés par David Matocq qui vient de valider son diplôme d’entraineur fédéral, il devient salarié de la JAD dès 2009 grâce à un contrat accompagnement emploi. Cette saison nous voit terminer 4ème du challenge R.HILLS chez les jeunes et placer deux équipes au second niveau régional en championnat.

En 2010, le travail de David porte déjà ses fruits puisque ce sont 112 pongistes qui s’entrainent désormais au club. La deuxième place lors du challenge R HILLS montre la progression de nos jeunes pongistes, nous plaçons même une joueuse, Maylis Gautier, au niveau national du critérium fédéral. Rémi Coste devient champion des Landes de sa catégorie et accroche une belle 3ème place au niveau régional pendant que Maryvonne Del Castillo remporte un énième titre de championne d’Aquitaine. Cette saison voit David continuer sa formation d’entraineur et obtenir son brevet d’état.

En 2010/2011, la section compte 107 licenciés et huit équipes en championnat de France. La progression de nos jeunes est fulgurante et sous l’impulsion de leur entraineur, ils remportent le challenge R HILLS devant le stade montois. Sylvie Pauly devient championne d’Aquitaine. La section obtient le label ‘’ valides handicapés’’ et David assure des entrainements individuels pour Nicolas Duten qui devient champion de France de sport adapté en double et ramène deux médailles individuelles, cela lui permet d’intégrer l’équipe de France de sport adapté. David signe cette année là un contrat à durée indéterminée avec la JAD pour le plus grand bonheur des joueurs et dirigeants.

Année charnière lors de la saison 2011/2012, en effet Bernard  Labernède et Claude Jochum vont tirer leur révérence en fin de saison après 16 années de présidence pour l’un et 41 ans  !!! comme dirigeant pour l’autre. Quoi de mieux que des titres pour saluer le dévouement et la détermination de deux monuments de la JAD ? L’équipe 1 remporte sa poule de R3 et devient championne d’Aquitaine lors de la journée finale à Monflanquin et remporte aussi la coupe des Landes. Maylis Gautier est sélectionnée avec l’équipe d’Aquitaine qui va devenir championne de France avec  comme coach… David Matocq !!! Lors de l’assemblée générale, Claude et Bernard recevront la médaille d’honneur de la JAD des mains de Yannick Garcia dans une atmosphère chargée d’émotion. C’est Nicolas Herbert qui est élu président et Maxime Arlot qui remplace Claude au poste de Trésorier.

Après cette saison exceptionnelle, le nombre de licenciés grimpe à 121 en 2012/2013, la nouvelle équipe dirigeante s’attendait à une année de transition mais il n’en fut rien, après une victoire écrasante dans le chalenge R Hills, l’équipe 1 remporte sa poule de R2 et devient championne d’Aquitaine pour la deuxième année consécutive à Andernos en battant Lalinde en demi finale et Talence en finale sur le score de 11 à 4. Cette victoire permet d’accéder pour la première fois à la R1. Sur la lancée cette même équipe remporte de nouveau la coupe des Landes !!! Notre équipe jeune devient championne des Landes et au niveau individuel Maryvonne Del Castillo est de nouveau championne d’Aquitaine. Deux féminines jouent au niveau national (Maylis Gautier et Céline Porcheron), elles sont aussi championne et vice championne des Landes.

La saison suivante commence sur les mêmes bases puisque notre équipe fanion remporte sa poule de R1 lors de la première phase et accède à la pré-nationale ce qui fait trois montées consécutives  en à peine deux saisons, vraiment un résultat exceptionnel pour cette équipe composée de Jérome Alsuguren, David Matocq, Matthieu Mothu et Nicolas Herbert notre président. Les victoires en championnat continuent à s’enchainer, les matchs à domicile se passent dans une ambiance euphorique et survoltée  jusqu’à remporter la poule de pré nationale et avoir le droit de rencontrer l’équipe de Mérignac lors d’un barrage d’accession à la nationale3 !!! L’équipe trois n’est pas en reste, elle remporte aussi sa poule de régionale 3 et se qualifie pour la journée finale qui aura lieu à Monflanquin ou elle s’inclinera en demie finale. Le barrage d’accession sera finalement perdu mais nous retiendrons la superbe ambiance et les nombreux dacquois qui se sont déplacés pour cette journée qui restera gravée dans les mémoires. Au niveau individuel, Nicolas Duten enchaine les titres en sport adapté jusqu’à devenir vice champion du monde avec l’équipe de France à Hong Kong en décembre 2013, après les titres régionaux et nationaux, la JAD ajoute une ligne internationale à son palmarès, bravo à Nicolas et à ses entraineurs !!!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies nous servent à améliorer le site pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

J'accepte