Le parcours du professeur : Antoine Rosa
Comme beaucoup de jeunes, c’est en découvrant les films d’arts martiaux chinois, qu’est née ma passion pour le karaté. Très vite, je me suis mis à la recherche d’un art martial qui me conduirait sur cette voie.
J’ai commencé le judo vers l’âge de 11 ans, mais cela ne me satisfaisait pas complètement car je n’y retrouvais pas les techniques qui me fascinaient.
A l’âge de 14 ans, je rejoins le club de Morcenx , un des rares clubs de karaté traditionnel avec Raphaël ORTEGA. Il resta mon professeur pendant 20 ans.
A cette époque, je participais aux diverses compétitions (championnats de ligue, championnats de France), seul ou en équipe.
Puis le temps passant, il me fallut laisser la compétition. Malgré le plaisir que j’avais eu lors de mes années de compétition, je restais sur ma faim. Quelque chose d’inaccompli en moi me poussait à chercher plus loin. C’est lors d’un stage avec sensei KASE et sensei ENOEDA que j’ai pris conscience du long chemin qu’il me restait à parcourir.
Je suis allé au Japon, aux sources du Shotokan, à la recherche de perfectionnement et de compréhension. Chaque fois que j’ai pu, j’ai participé à des stages encadrés par de grand maîtres. Toutes les rencontres que j’ai faites avec ces maîtres Français et Japonais m’ont permis de poursuivre mon évolution dans le karaté et de tenter de la faire partager à travers mon enseignement.
- Je débute le karaté en 1974
- 1er dan en 1982 FFK
- 2éme dan en 1986 FFK
- 3éme dan en 1991 FFK
- 4éme dan en 1996 FFK
- 5éme dan en 2002 FFK
- 6éme dan en 2009 FFK
- 7éme dan en 2017 FFK
Diplômé 6éme dan JKA en 2022
(Japan-Karaté-association)
La Japan Karate Association est l’organisation officielle pour enseigner le Karaté Shotokan au Japon et dans le Monde.