Présidents de section

1965 1973 M Forsan
1988 Annick Laborde
1993 Docteur Senjean
1995 1997 Mme Le Collen
1997 2008 Patrick Lemirre
2008-2011 Thomas Oliver
2011-2016 Chantal Mayaux
2016-2019 Pascal Bartkowski
Depuis 2019 Stanislas Robert

Maître d’Armes

1965-1969 maître Lecabellec
1970 -1980 maître Huet
1980 -1994 maître Cazes
1994 -2006 maître Bourgade
Depuis 2005 maître Garret

Quelques dacquois avaient le privilège autrefois de pratiquer l’escrime sous la direction du Maître d’armes BRACQUESAC.

En 1965, le Comité Directeur de la J.A.D. créa une section d’escrime ouverte à tous les jeunes. Le démarrage de cette nouvelle activité a été remarquable !
Dès les premiers mois, 35 licenciés s’initient avec enthousiasme au maniement des armes d’escrime sous la direction de l’adjudant LE CABELLEC, maître d’armes à l’Ecole de Spécialisation de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ESALAT) de Dax.
Pendant trois ans, celui-ci s’emploie sans relâche à instruire les débutants au maniement des fleurets, épées et sabres. Tous s’entraînent avec sérieux et participent à de nombreuses compétitions régionales. Certains accrochent même leurs noms au palmarès de quelques challenges individuels : entre autres, LANTRADE, FORSANS, BUSUTIL, GARCIA, DE LA TOUSCHE…

En 1969, maître LE CABELLEC nous quitte, laissant une équipe en pleine ascension nantie d’un solide bagage technique.
Pendant une année, Annick MOREAU, pourtant très jeune mais déjà championne de France scolaire va diriger la salle de la JAD. Les jeunes l’écoutent, les grands acceptent sa direction. Pour le travail accompli pendant cette période, on ne peut que féliciter Annick et lui adresser un très grand merci.

1970 : arrivée attendue de tous : le nouveau maître d’armes, l’adjudant HUET prend en charge la salle de notre JAD.
L’enseignement prodigué par maître HUET est nouveau dans le style et complète harmonieusement les leçons de maître LE CABELLEC.

La saison 1970-1971 a été une grande année pour notre section. On note de nombreuses places de premier dans les compétitions individuelles et surtout de grandes victoires par équipes sans compter bien sûr de très nombreuses places d’honneur.
Dans l’équipe jeune et dynamique, on retrouve souvent les noms de Annick MOREAU, Gilles et Jean-Luc MOREAU, GARCIA, LANTRADE, SOUCHON, GOMES, BUSUTIL, VAUCELLE, GARREMONTRANT, FORSANS.

En 1972, la section est au creux de la vague avec le départ de presque tous les « anciens », les uns pour raison professionnelle, les autres pour nécessité scolaire.

En 1980, Maître CAZES prend la direction de la salle. Ce nouveau Maître d’armes, à la personnalité bien marquée fut apprécié par la nouvelle génération d’escrimeurs pour son enthousiasme et ses qualités pédagogiques.
Pendant cinq ans, Guy MICHAUD l’aida dans sa tâche.
On retiendra notamment de cette période les titres de champions de France de Yannick GARCIA, Annick LABORDE (née MOREAU) et Jean Baptiste BEÏS (1987-1988).

En juillet 1994 après quatorze années d’enseignement, Maître Cazes cesse son activité.
En septembre 94, il est remplacé par le maître Jean Pierre Bourgade, éducateur sportif breveté d’état 2ème degré, arrivant de l’Ecole Supérieure de guerre de Paris et affecté à la Base Ecole de Dax.
Dans l’immédiat, celui-ci va s attacher à développer les effectifs de la section par des actions d’information et de démonstration auprès du public dacquois, tout en continuant le travail d’enseignement du maître Cazes. Par la suite, une orientation beaucoup plus ambitieuse sur le plan sportif est mise en place: participation plus conséquente aux différents championnats et organisation de compétition régionales.

En septembre 1996, le projet de réinstallation des bureaux de la Jad et de la salle d’escrime dans la zone sportive d’Aspremont se concrétise. Pendant la période des travaux, de décembre 1996 à septembre 1997, l’escrime se pratique à la salle d’armes de l’EAALAT.

La rentrée 1997/1998 se fait donc dans la nouvelle salle, plus moderne, plus spacieuse. Elle sera inaugurée par Eric Srecki, champion olympique.
On va constater, à partir de cette époque, l’évolution de la section tant sur le plan quantitatif que qualitatif, le principal objectif étant de hisser le niveau de nos tireurs à l échelon national en individuel et par équipe. Par la suite, plusieurs tireurs et équipes, de minimes à juniors, se qualifieront chaque année aux championnats de France de leur catégorie et pour Jean Garcia à une épreuve de Coupe du monde junior épée (voir « le palmarès national du club »).
D’autres domaines ne sont pas négligés : découverte en milieu scolaire, escrime artistique, approche de l’escrime auprès de handicapés.
Enfin les équipes de France d’épée messieurs et fleuret dames en stage préparatoire aux championnats du monde et Jeux Olympiques sont accueillies à la salle d’armes de la Jad.
Le bureau constitué de parents dont P Lemirre est président participe avec efficacité et assiduité aux grands rendez vous sportifs de la section et en assure la réussite.

En juin 2005, le président de la Jad, Yannick Garcia, annonce le départ prochain du maître JP Bourgade et la venue en septembre de son successeur, maître Emmanuel Garret, arrivant du club du Chesnay (78).

En mars 2006, le maître Bourgade cesse son activité.

Septembre 2005. Maître Garret arrive au club et assure la rentrée sportive avec maître Bourgade. Venant du secteur civil, ce jeune maître rompt avec les traditions de la Jad qui voulaient que chaque maître militaire affecté à l’EAALAT, dispense, avec l autorisation de sa hiérarchie, l’enseignement de l’escrime au sein de la Jad.
Maître Garret, dont le passé sportif récent est élogieux, a obtenu le titre de champion de France à l’épée en 1995. Libournais, connaissant bien notre région, il va s’investir totalement dans ses nouvelles fonctions en proposant des améliorations et projets à brèves échéances: continuité des actions mises en place, augmentation des heures d entrainement, pratique d’une seule arme en compétition, développement de l’escrime scolaire par la formation initiale des enseignants.

En 2007, la construction de la nouvelle salle d’escrime va compléter favorablement les projets en cours et permettre d’atteindre une dimension nationale en accueillant les équipes de France épée seniors hommes et dames, fleuret juniors et seniors dames mais aussi d’envisager l’organisation d’un championnat de France.

De 2006 à 2009, les effectifs sont en nette augmentation. La participation aux compétitions régionales, nationales et la sélection aux différents championnats de France est développée. Ces bons résultats laissent présager un avenir prometteur pour notre section.

En 2008, le premier titre de champion de France épée par équipe couronne l année sportive (voir palmarès national)

En 2010, la Jad Escrime organisera le championnat de France sabre cadet, concrétisant ainsi un projet cher à notre section

2011 : nomination de Chantal Mayaux à la Présidence de la section et mise en place de l’escrime artistique.

2012 : organisation du Championnat de France  » Entreprise « .

2013 : organisation du championnat de France  » Entreprise et Maîtres d’Armes  »

2014 : organisation du Championnat d’Aquitaine Fleuret les 11 et 12 avril. Pascal Bartowski accède à la Présidence .La section s’ouvre aux personnes en situation de handicap avec une labellisation officielle , aux femmes opérées du cancer du sein en partenariat avec l’hôpital de Dax, enfin aux enfants dits  » en difficulté  » en liaison avec l’éducation nationale.

2015 : organisation du championnat d’Aquitaine aux 3 armes ( fleuret , épée , sabre ) de Pupille à Vétéran.

2016 : organisation des championnats d’Aquitaine H 2024 et championnat de France M17 Epée.

2017 : record du nombre de Licenciés (110) inscrits suite à la médiatisation des jeux Olympiques.
Maître Garret et Chantal Mayaux sont élus au comité directeur de la ligue Nouvelle Aquitaine.

2018 : organisation du Championnat Nouvelle Aquitaine M15 et du championnat des Landes en Mai.
Instillation de la culture de l’arbitrage auprès de nos jeunes .

2019 : profitant de la venue de  » EDF épée  » à Dax, le Maître Garret instaure  » l’Escrime Tous Azimuts  » sur Dax pendant le mois de Septembre (jusque dans les Ehpad ) . Nouveau stage de l’équipe de France avec soirée de Gala. Organisation des championnats de France épée M17 Dames et Hommes sur les sites Darrigade et Maurice Boyaux. Les Championnats de  » Nouvelle Aquitaine  » sont remportés par Xavier-Pascal ROBERT en M15 et Emma NEURY en Sénior. Instauration officielle du SABRE LASER.

2020 : Organisation du circuit de ligue Horizon 2028 à l’épée. Mais les Championnats de France M17 qui nous avaient été attribués sont finalement annulés du fait de la Pandémie COVID. Dans ce contexte sanitaire délicat, le Docteur Stanislas ROBERT est élu Président.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies nous servent à améliorer le site pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.

J'accepte